Comment les technologies redonnent-elles la parole à ceux qui ne l’ont plus ?

De nombreuses personnes atteintes de troubles moteurs souffrent de ne pas pouvoir communiquer. C’est le cas par exemple des personnes atteintes de la sclérose latérale amyotrophique dont 120 000 personnes sont diagnostiquées chaque année dans le monde (8 500 en France).

Les enjeux de la recherche sont donc de créer et développer des outils adaptés, leur permettant de s’exprimer, en se basant sur l’avancée des technologies existantes, mais aussi de la recherche en traitement du langage et en intelligence artificielle.

Les avancées technologiques au service de la recherche et du développement

La recherche scientifique évolue avec son temps et bénéficie des avancées technologiques. Ces dernières élargissent considérablement le champ des possibles et permettent à la recherche d’avancer plus rapidement. Alors qu’auparavant, les chercheurs qui travaillaient sur des systèmes d’aide à la communication devaient créer non seulement un concept, mais aussi son support, la révolution du numérique et le développement des outils mobiles, comme les tablettes, leur permettent de se concentrer pleinement sur le logiciel et de l’optimiser.

Les nouvelles technologies permettent en outre un réel appui pour le développement d’outils adaptés aux personnes atteintes de handicaps moteurs ou sensoriels. Par exemple, les applications développées peuvent se combiner aux outils d’accessibilité déjà disponibles sur les smartphones et les tablettes, ce qui est une grande avancée pour les personnes en situation de handicap.

La recherche et développement dans le domaine des aides techniques à la communication s’inspire également des travaux en traitement automatique des langues, domaine qui vise à automatiser le processus de compréhension ou de production du langage humain et qui intervient aussi bien dans la traduction automatique que dans les moteurs de recherche.

La prédiction, nouvel outil donnant accès à la parole aux personnes atteintes de troubles moteurs

Lire la suite de cet article : Comment les technologies redonnent-elles la parole à ceux qui ne l’ont plus ?, Le Cercle

Posted in Revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.