Rééquilibrer le microbiome pour ralentir la progression de la sclérose latérale amyotrophique – Femme Actuelle

Une nouvelle étude vient de montrer que le rééquilibrage du microbiome, ensemble des gènes des bactéries présentes dans l’intestin, allongerait la survie chez un modèle rongeur de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Le butyrate composé pourrait ralentir la progression de la SLA

Le butyrate composé, un sous-produit bactérien connu pour être important dans le maintien de la santé intestinale, pourrait ainsi ralentir la progression de la sclérose latérale amyotrophique, ou SLA, une maladie neurodégénérative progressive. La SLA, aussi appelée maladie de Charcot, détruit lentement les neurones moteurs qui contrôlent le mouvement. Les personnes atteintes perdent graduellement la capacité de marcher, de parler et d’avaler et finalement, de respirer. Les traitements conventionnels incluent la thérapie physique et les médicaments, mais les chercheurs ont récemment commencé à s’intéresser à l’intestin pour trouver un traitement contre la maladie.

Le butyrate composé pour réduire la perte d’étanchéité intestinale

Les scientifiques de l’Université de l’Illinois au Collège de médecine de Chicago (États-Unis) rapportent dans Clinical Therapeutics que chez un modèle de souris de la SLA, le butyrate composé a aidé à corriger un déséquilibre du microbiome de l’intestin et à réduire la perte d »étanchéité intestinale qui serait associée à l’apparition de la SLA. Les souris traitées ont également vécu en moyenne 38 jours de plus que les souris qui ne recevaient pas de butyrate.

Lire la suite de l’article  : Rééquilibrer le microbiome pour ralentir la progression de la sclérose latérale amyotrophique – Femme Actuelle

Posted in La recherche !.

One Comment

  1. J’ai cherché le butyrate composé sur internet mais j’e n’ai trouvé que l’acide butyrique. J’ai compris que il sent mauvais et qu’il est utilisé pour la pêche des carpes comme appat.
    C’est la même chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.