Sclérose latérale amyotrophique: une équipe française de l’Institut de Myologie reçoit le prix Avi Kremer ALS Treatment MyPharma Editions

La Fondation Prize4Life, engagée dans la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique, vient d’annoncer le lauréat du prix Avi Kremer ALS Treatment. Ce prix est décerné à l’équipe française de Martine Barkats et Maria-Grazia Biferi (Institut de Myologie/Inserm/UPMC) pour leurs travaux de thérapie génique dans la sclérose latérale amyotrophique.

Déterminée à faire émerger des traitements curatifs contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative grave (connue aussi sous le nom de maladie de Charcot) dont certaines formes sont d’origine génétique, la Fondation Prize4life lançait, en 2012, aux chercheurs du monde entier un véritable défi : mettre au point un concept thérapeutique, vérifiable et reproductible, augmentant l’espérance de vie d’au moins 25% de souris modèles de la maladie.

L’équipe « Transfert de gène dans le système nerveux central & biothérapie des maladies du motoneurone » de l’Institut de Myologie, a développé une thérapie génique inhibant l’expression du gène SOD1, impliqué dans l’une des formes génétiques de la SLA. L’espérance de vie des souris traitées à l’âge adulte a été augmentée de plus de 50 % dépassant ainsi le seuil fixé par Prize4Life. Des résultats récompensés par la Fondation à hauteur de 1 million de dollars.

Lire la suite de l’article : » Sclérose latérale amyotrophique: une équipe française de l’Institut de Myologie reçoit le prix Avi Kremer ALS Treatment MyPharma Editions | L’Info Industrie & Politique de Santé

Posted in La recherche !.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.