L’expérimentation de Damien Perrier se poursuit avec un nouveau casque

Samuel Bernardet nous  a transmis  un compte rendu de l’expérimentation du nouveau casque à l’électrode  sèche pour Damien

« Les travaux  se poursuivent à Chambéry, et voici une courte vidéo montrant un essai plutôt réussi avec un nouveau type d’électrode (sèche)  imprimée 3D, en matériau conducteur et souple, recouvert de peinture d’argent aux extrémités en contact avec le crâne.
 
L’électrode est doté de 4 tiges courbes qui s’aplatissent sur le crâne sans causer aucune douleur.(Voir aperçu du fichier de stéréolithographie en PJ)
 
Lien vers la vidéo : https://drive.google.com/file/d/0B2bLvu3qiRNoYVJzMm9sT0o3ZEk/view?usp=sharing
 
Il est à noter que l’électrode se branche sur le casque Emotiv via 2 autres pièces, séparées pour des questions d’imprimabilité,  et qui s’assemblent à celle-ci (Non montrées ici) : tout cela est donc modulaire et facilement adaptable à tout autre casque.
 
L’indicateur de qualité de connexion Emotiv n’est pas toujours vert (sur la vidéo il est jaune) mais le signal a « une bonne tête » me semble-t-il. L’évaluation à l’œil est de toute façon la seule dont nous disposions … 😉
 
D’autre part, concernant les essais d’optimisation des paramètres de dictée P300 SPELLER avec Damien, nous n’avons pas réalisé de séances où nous avons pu dépasser notre meilleur score de 1 lettre toute les 16 secondes. Ces séances n’ont pas donné lieu à l’envoi de logs car les résultats de calibration n’étaient pas suffisant la plupart du temps, et les essais un peu .. décousus.  En février, nous avons même effectué  une séance  … en musique J et le système a fonctionné.
 
Enfin, je voulais partager avec vous, s’il vous avait échappé, cet article paru dans le magazine de vulgarisation « Scientific American » le 21 février
 
https://www.scientificamerican.com/article/brain-computer-interface-allows-speediest-typing-to-date/
 
Le système décrit utilise les ondes P300 et des électrodes implantées, et obtient une vitesse entre 1.4 et 2.2 bits par seconde.
 
Si je calcule bien, notre meilleure vitesse, 1 lettre toute les 16 secondes, cela donne .. 0.5 bits / sec, soit 3 à 4 fois plus lent seulement …
 
Bien à vous tous,
 
Et toutes mes meilleures amitiés de Savoie
 
Samuel  »
 

Les articles sur Damien Perrier

Pour aider Damien Perrier à financer son projet de commander son ordinateur et son environnement par la pensée

Posted in La recherche !.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.