L’APA : comment l’obtenir ?

Pour bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), plusieurs conditions doivent être réunies. La personne doit : être âgé de 60 ans ou plus, être en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie (voir ci-dessous le barème GIR), résider de façon stable et régulière en France et si elle est de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France.

Si ces conditions sont réunies, la personne aura droit à cette allocation. L’APA n’est pas soumise à condition de ressources, mais son montant sera fonction de ses ressources financières, une participation financière restant à charge de la personne bénéficiaire.
Le barème GIR, mesurant la perte d’autonomie
L’éligibilité à l’APA est déterminée grâce à la grille nationale AGGIR qui sert à évaluer le degré de perte d’autonomie de la personne, en termes de niveau de demande de soins requis (appelé groupe iso-ressource – GIR).

Cette grille est la suivante :
• GIR 1 : les personnes confinées au lit ou au fauteuil ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants.
• GIR 2 : les personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante, ou celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités motrices.
• GIR 3 : les personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle.
• GIR 4 : les personnes qui n’assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur du logement. Elles doivent être aidées pour la toilette et l’habillage.
• GIR 5 : comporte des personnes âgées ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
• GIR 6 : réunit les personnes âgées n’ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

 

 

Lire la suite de cet article : L’APA : comment l’obtenir ? Le point avec la Finance pour tous

Posted in Informations utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.