Des chercheurs belges développent un diagnostic plus rapide pour la maladie de Charcot

Des chercheurs belges développent un diagnostic plus rapide pour la maladie de CharcotDes chercheurs de la KU Leuven et de l’hôpital universitaire de Louvain ont trouvé une manière de diagnostiquer plus rapidement la sclérose latérale amyotrophique (ALS), appelée aussi la maladie de Charcot, ont-ils annoncé lundi. Des résultats qui devraient permettre d’avancer le début des soins.

La SLA est une maladie neuromusculaire dont les causes n’ont pas encore été définies avec certitude. Elle est caractérisée par une paralysie progressive des muscles. Aucun traitement efficace ou méthode préventive n’ont encore été mis au point. Cette affection est généralement fatale dans les deux à cinq années après le diagnostic.

En Belgique, la maladie de Charcot est détectée auprès d’environ 400 patients par an. Parce qu’un diagnostic rapide est aujourd’hui difficile, une année peut s’écouler entre les premiers symptômes et la diagnose.

Les personnes atteintes de cette maladie présentent une accumulation anormale de neurofilaments – des fibres qui soutiennent les neurones – dans le liquide céphalo-rachidien qui entoure la moelle épinière.

En collaboration avec l’université de Iéna (Allemagne), les chercheurs de Louvain ont pu établir qu’un certain type de neurofilaments (pNfH) augmente fortement auprès des personnes souffrant de la maladie de Charcot. Ils ont également établi une corrélation entre une hausse de la concentration des neurofilaments et les déficiences motrices

Source : Des chercheurs belges développent un diagnostic plus rapide pour la maladie de Charcot – Santé – LeVif.be

Posted in La recherche !.

4 Comments

  1. Bonjour
    Ici à Paris je suis en attente de diagnostic alors que tout a été écarté
    Mais personne ne se décide vue je pense mon jeune âge et mes symptômes encore peu visible
    Sauf pour moi de me donner un diag
    Cela m est insupportable
    Car je vis un enfer au quotidien expliquant mes problèmes de Faiblesse aux jambes
    Et problèmes de déglutition

    Y a t il une possibilité d aller en belgique pour suivre ces tests ?
    Auriez vous les coordonnées ?

    Merci
    Jessica

  2. A Paris aussi, pareil.
    Je vois mon neurologue ce 17 en soirée.
    L’occasion de le lui demander.
    On m’a déjà dit ce que ce n’est pas 🙁
    A « choisir », j’aurais préféré.
    Électromyogrammes faits … pas bons.
    Fasciculations quasi généralisées, faiblesses, du mal à avaler, à marcher, saisir quelque chose, soulever un verre … Depuis quelques mois.
    Des douleurs terribles et le tout donc associé à une vilaine spondylarthrite ankylosante HLA B27.
    Le très, très mauvais plan !
    J’aimerais donc savoir … ne pas traîner, mettre si possible toutes les chances de mon côté.

    C’est vital, une annonce permet de rester maître de son destin.
    Tant qu’on ne sait pas, rien ne peut se mettre en place.

  3. J’AI Atteint la SLA pandent 4 ans je me suis battu avec elle ….je fais les efforts pour ne pas dormir bcp …je me lève tôt pour partir aux travail … sa fais un grand plaisir voir des amis reste toujours accoté de moi en penses qu’il a un développement d’après mes amis …. je prends le rilusole 50 mg d’après mon médecin pour ralentir la maladie ….je me son bien avec les piqures d’abeille c’est mentionné aux Bible ….je fais un peu de mouvement pour récupérer mes muscles ne dépasse pas 15 minutes 3 fois par semaine …..un peu de courage mes amis les malades ….et surtout surtout ont prie toujour dieu c lui le grand médecin soubhano ….il ne reste pas beaucoup pour le mois d’août le nouveau médicament va distribuer inchallah …..que dieu guéri tous les malades …. Rabi prends soin de ma femme vraiment elle était patien courageuse …. ainsi n’oublions pas Naima Toufik et Yacine les vrais amis de travail… avec la patience on arrive à tout .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.