seminar-594125_1280Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

Elle est composée de représentants du Conseil Général, des services et des établissements publics de l’État (ARS, Académie, etc.), des organismes de protection sociale (CAF, CPAM, etc.), des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves et des représentants des personnes handicapées et de leurs familles désignés par les associations représentatives (souvent les APF), et un membre du conseil départemental consultatif des personnes handicapées. La CDAPH est indépendante dans ses choix et ses décisions, la MDPH assure son secrétariat.

 

 

offer-442904_1280Au sein de la MDPH, la CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l’évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPH (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap). La CDAPH est compétente pour :

Se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale.

Désigner les établissements ou services répondant au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé ainsi que statuer sur l’accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de soixante ans hébergées dans les structures d’accueil spécialisées.

L’attribution de la carte d’invalidité (CIN).

L’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (Aah) ainsi que de la prestation de compensation du handicap(PCH).

Reconnaître la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Votre avis nous intéresse

MDPH 4/ Diriez-vous que les informations contenues sur cette page sont ….. ?

View Results

Loading ... Loading ...

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.