Les outils de communication :

La parole est un indispensable vecteur pour conserver un lien social.

Document  de synthèse  Tour d’horizon des différents aides techniques

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Pour communiquer en face à face 

 

tableaux de communicationDes tableaux alphanumériques existent. Vous pouvez soit désigner du doigt les lettres ou les chiffres soit vous les faire désigner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kikoz

Sandrine en conversation avec Emmanuelle Un bon moment de détente avec Kikoz

Le tableau Kikoz développé par l’association les Papillons de Charcot associe un tableau avec des images de la vie quotidienne avec un pointeur laser fixé sur des montures de lunettes (100 €).

 

 

 

 

 

 

 

amplivocal

 

Des amplificateurs de voix. Vous parlez dans un micro et votre voix est amplifiée par un haut-parleur   Handicat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sla aide et soutienUne synthèse vocale gratuite « Donner la parole »  Vous trouverez une application sur le site  de l’association SLA Aide et soutien 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TabletteAssistant Parole est conçu pour personnes qui ont des difficultés à parler, mais qui sont capable à lire.

Langue de la parole et la voix
La voix ne fait pas partie de l’application, mais l’application utilise la voix qui est installé sur votre appareil. Par exemple, les voix de ‘Synthèse vocale Google’. Vous pouvez changer la voix dans les paramètres de votre appareil. Vous pouvez également télécharger d’autres voix dans le Google Play Store des entreprises comme SVOX, Acapela ou Ivona.

Conçu pour les tablettes et les téléphones
L’application est été initialement conçu pour utilisation sur une tablette. Mais l’application fonctionne aussi bien sur les grands téléphones.

Téléchargez Assistant à la parole

ou Donner la parole

 

 

 

 

 

 

 

 

e300_visuG_250x277Des tablettes conviviales et ergonomiques qui verbalisent des textes et images.

Location possible par eRocca 

Prêt possible par L’association SLA Aide et Soutien 

 

 

 

 

 

Matériel de communication:   utilisez un ordinateur 

 

smartnav-4-at-tms-canal-carpien

 

 

Le Smartnav 4 AT

Ce périphérique remplace l’usage de la souris en suivant le déplacement de votre tête grâce à une pastille adhésive placée sur votre front ou vos lunettes. Sans fil , ce dispositif vous dispense d’une intervention extérieure losque vous voulez utiliser votre ordinateur.

Le Smartnav 4 AT est une solution technologique complète pour contrôler la souris et le clavier d’un ordinateur sans utiliser les mains.

Ce système demande un apprentissage de deux mois en moyenne.

Prêt possible par L’association SLA Aide et Soutien 

 

 

 

10896993_1518175408468191_8968546066913978936_n

Sandrine nous fait découvrir Smartnav

Témoignage de  Sandrine Baudouin Moro Présidente de S’investir pour la SLA

« La SLA m’a pris mes mains très rapidement… Pour ne pas m’isoler me couper du monde, j’ai du apprendre à utiliser l’ordinateur différemment. J’ai essayé le « Smartnav » un appareil qui s’adapte sur mon pc. Il m’a fallu un temps d’adaptation, avec cette nouvelle fonctionnalité.

De mes 10 doigts qui pianotaient sur le clavier, je suis passée à une pastille posée sur le front. Et avec elle, je navigue sur mon ordinateur comme avant, je tape tous mes textes à l’aide du clavier virtuel, je dessine, je communique et je peux parler avec un logiciel gratuit « Donner la parole »

Ne vous isolez pas ! Il faut rester actif »

 

 TM4_largeLe EyeTM est un eye tracker qui permet l’accessibilité de l’ordinateur par le regard. Il se branche sur port USB standard et il est conçu pour s’adapter sur n’importe quel moniteur à écran plat standard ou ordinateur portable.

 

 

 

 

 

img_elt_diapo_5204Le Tobii PCEye Go est un eye tracker qui permet l’accessibilité de l’ordinateur par le regard. Le dispositif remplace la souris standard, ce qui vous permet de naviguer et de contrôler un ordinateur ou une tablette Windows standard

Prêt possible par L’association SLA Aide et Soutien 

 

 

 

 

 

 

img_elt_diapo_5249Tobii Eye Mobile est une commande oculaire s’adaptant à une tablette, dédiée aux personnes ne pouvant pas utiliser l’accès tactile. Le contrôle se fait alors avec les yeux de manière instantanée et avec haute précision.

Tobii Eye Mobile est composé d’une station d’accueil pouvant être fixée sur bras pour une utilisation au lit ou au fauteuil, et possède son propre support pour être disposé sur une table. La station d’accueil est compatible avec différentes tablettes Windows 8 du marché. Le module de commande oculaire est disposé dans un logement sous l’écran, il se connecte uniquement en USB sur la tablette (auto alimenté) et peut se désolidariser de ce support pour être utilisé sur un ordinateur portable ou de bureau (fixation magnétique, voir PCEye GO).

 

Dans le cas d’une utilisation de l’ordinateur sans les mains, vous devrez avoir recours à un clavier virtuel situé sur l’écran de votre ordinateur.

Les claviers virtuels sont   nombreux et gratuits mais le plus complet est le ClavicomNg. Il est téléchargeable sur plusieurs sites. Il a l’avantage de proposer une prédiction de mots et de posséder un dictionnaire pouvant s’enrichir à souhait.

 

La domotique 

Le contrôle d’environnement :

Les gestes pour utiliser un téléphone ou un ordinateur, gérer la télévision, actionner une alarme…peuvent rester possibles grâce à des matériels portables adaptés.

img_elt_diapo_1721Le plus célèbre d’entre eux est le KEO. Il s’utilise manuellement ou grâce à un contacteur.

KEO pilote pour vous les appareils électriques de votre chambre ou de votre domicile.
Il vous donne accès à l’ordinateur et au téléphone mobile*.
Vous pouvez l’utiliser avec votre fauteuil roulant électrique, il devient ainsi un accessoire de votre fauteuil. Son encombrement très réduit le rend facile et discret à installer.

 

 

Autre système complet, le Quick Glance TM4 s’utilise grâce à un contrôle oculaire.

 

 

 

 

 

 

img_3_4529iPortal permet une liaison en temps réel entre le fauteuil et l’iPod touch, l’iPhone ou l’iPad. Il se compose d’un module bluetooth pour la connexion et d’un support flexible. Deux niveaux d’application sont proposés permettant soit d’obtenir un déport d’affichage compatible avec les électroniques ACS2 et Shark, soit de prendre la main via le ou les joysticks du fauteuil pour naviguer à travers les pages des produits Apple.

Téléphonie, internet, rédaction de texte, musique, vidéo, photo et de nombreuses autres applications sont à portée des utilisateurs quel que soit le principe de commande du fauteuil.

 Présentation  de Pictocom

 Les systèmes d’urgence :

Vous avez perdu votre autonomie et vous pouvez vous retrouver seul dans la journée.

Pour votre sécurité, vous devrez avoir besoin d’un système d’appel d’urgence :Un téléphone portable avec les numéros d’urgence.

Un contrôle environnement pouvant composer un numéro de téléphone.Une télésurveillance par l’intermédiaire d’un bracelet ou d’un pendentif relié à différents numéros de téléphone que vous aurez préalablement choisis.

 

 

myfox_camera_myfox_hd_n1407304032241A_170759083Une télésurveillance avec l’installation de vidéosurveillance IP reliée au smartphone d’une personne ou société de votre choix.

 

 

 

sla aide et soutienSoutenez les actions de l’association SLA aide et soutien, membre du Collectif  Solidarité Charcot, dans l’acquisition de matériel pour les malades ou en donnant du matériel médical.

 

 

 

 

 

Votre avis nous intéresse

Mat Com/ Diriez-vous que les informations contenues sur cette page sont ….. ?

View Results

Loading ... Loading ...

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.