Évaluation de votre dossier

council-of-state-535721_1280

 

 

Le service Évaluation et Orientation de la MDPH 

 

240310930Malheureusement, les services des MDPH connaissent mal ou peu la maladie de Charcot (SLA).

Pour mieux appréhender vos besoins, et avant l’étude de votre dossier à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes  handicapés, la Commission demande à son service dévaluation & d’orientation d’intervenir.

Le service Evaluation & Orientation 

Le service EVALUATION & ORIENTATION a pour mission principale d’évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée et d’établir un Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Le PPC est établi en fonction du projet de vie formulé par la personne handicapée et sa famille.

Le service EVALUATION & ORIENTATION est constitué de deux équipes :

hand-523233_1280une équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins, des ergothérapeutes, une infirmière, une psychologue et des travailleurs sociaux. Cette équipe de professionnels est compétente pour examiner la situation des adultes comme celle des enfants. Afin d’évaluer chaque situation, l’équipe peut se rendre sur le lieu de vie de la personne handicapée.

Une équipe technique organisée en 4 pôles : évaluation et orientation scolaire, formation et insertion professionnelle, orientation en établissements, projets de vie à domicile.

startup-594090_1280La Visite à domicile

L’équipe peut se rendre sur votre lieu de vie.

Si c’est le cas, elle prendra contact avec vous une  quinzaine de jours avant la présentation de votre dossier à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Cette visite à votre domicile est  très importante dans l’instruction de votre dossier qui sera débattu, quelques minutes dans la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées avant délibération de ce dernier.

startup-593343_1280Nous vous conseillons de la préparer:

Reprenez  l’ensemble du dossier que vous avez déposé. Les professionnels qui rendront visite  sont là pour appréhender vos réels besoins mais parfois n’ont pas tous les éléments de votre dossier.

Listez, vous et votre aidant, et  avant leur visite toutes les difficultés que vous avez rencontrées, même une seule fois. Nous avons toujours tendance à nous présenter sous nos meilleurs jours et c’est normal . Mais dans le cadre de cette visite remémorez vous  plus  » les jours sans, les jours ou tout va mal ». Vous malade mais aussi vous aidant.  Car vous êtes deux à vous battre contre la maladie de Charcot. CE SONT CES JOURS LA QUI SONT IMPORTANTS DANS L’EVALUATION DE VOS BESOINS.

Préparez, des démonstrations, des difficultés que vous rencontrez tout au long d’une journée, et n’oubliez pas les nuits!

Si cela est possible, faites vous assister, lors de la préparation et lors de cette visite, par une association.

Votre avis nous intéresse 

MDPH 3/ Diriez-vous que les informations contenues sur cette page sont ….. ?

View Results

Loading ... Loading ...

2 Comments

  1. A qui de droit
    Bonjour
    J’ai un ami atteint de la sla depuis 2011.
    Depuis Aout 2016 il a la traceo.
    Nous aimerions savoir si il y a un espoir avec ce traitement .
    Mon ami est age de 49ans et serait pret a essayer tout.
    Il est tres bien entoure et veut vivre, il a un moral de lion tres fort.

    En attente de vos nouvelles

    Merci

    Mme Warde Hamzo
    e-mail wardehamzo@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.