4.3 Vacances & Voyages

 Vacances & Voyage.

Les organismes de vacances adaptées.

De nombreux organismes vous proposeront des séjours adaptés:

www.esteam-voyages.fr

www.vacances-adaptees.com

www.ufcv.fr/Vacances/VacancesetHandicap.aspx

www.lesvillagesvacances.com/content/vacances-et-handicap

Des villages de répit pour les familles.

Ces villages sont totalement adaptés à tous les handicaps. Les familles peuvent se reposer en toute sérénité, le malade étant pris en charge dans la structure médico-sociale intégrée aux villages de vacances.

Un organisme « Vacances Répit Familles » propose plusieurs villages en France.

 Autres solutions 

Vous pouvez  trouver un lieu de villégiature par vous-même.

  Petit futé handitourisme :

 » Un guide tourisme national consacré aux personnes handicapées (moteurs, auditifs, visuels et mentaux), qui s’avèrera aussi utile aux personnes dont la mobilité est momentanément changée, comme les parents de jeunes enfants… Dans une première partie, ce guide livrera informations et conseils d’ordre général (coordonnées des associations et acteurs touristiques concernés, notions de droit, assurances, label…), tandis qu’une seconde partie, déclinée par région, recensera les bonnes adresses en matière de tourisme (transport, sites touristiques accessibles, hôtels et restaurants, activités sportives de loisirs…). »

 

Là encore, les hôtels, les chambres d’hôtes…peuvent indiquer sur leur site s’ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Attention, certains abusent de la terminologie « PMR » ou du pictogramme :

Par expérience, une marche, un ascenseur trop petit, une chambre trop exigüe, une salle de bains ou une salle de repas inadaptée et vos vacances se transformeront en véritable cauchemar.

N’hésitez pas à questionner votre hébergeur sur tous ces points en fonction bien évidemment de votre handicap.

Bernard Rebaud

2 Comments

  1. nous sommes allés avec mon mari qui est mon aidant au village repit famille le salamandre à st georges sur loire .Nous avons trouve un personnel compétent, accueillant et des activités pour nous faire découvrir la région. Une prise en charge médicale adaptée. Je vous recommande ce centre de répit où en plus on a appris à mon mari à utiliser à sa demande un lève malade afin de savoir lequel serait le mieux adapté à mon handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.